SAP est l’abréviation de « Systems Applications and Products in Data Processing ». SAP a été créé en 1972 par cinq anciens employés d’IBM avec pour objectif de créer un logiciel qui permet de traité les données globales d’une entreprise en temps réel. En d’autres termes, il se compose d’un certain nombre de modules entièrement intégrés, qui couvrent pratiquement tous les aspects de la gestion d’entreprise.
SAP est un système de gestion d’entreprise centralisé, également connu sous le nom d’ « Enterprise Resource Planning » (ERP). Un ERP est un logiciel conçu pour les organisations appartenant à différents secteurs industriels, quelles que soient leur taille et leur puissance. Le progiciel SAP est conçu pour prendre en charge et intégrer presque tous les domaines fonctionnels d’un processus d’entreprise, tels que l’acquisition de biens et de services, la vente et la distribution, les finances, la comptabilité, les ressources humaines, la fabrication, la planification de la production, la logistique et la gestion des entrepôts.
Avantages de l’ERP SAP
- Permet une prise de décision plus rapide par la direction, en utilisant les données et les outils de reporting conçus dans les systèmes.
- Source de données unique et partage des données entre toutes les unités d’une organisation.
- Aide à suivre chaque transaction qui a lieu dans une organisation, du début à la fin.
- Fournit des informations en temps réel chaque fois que cela est nécessaire.
- Fournit un transfert d’informations synchronisé entre les différents domaines fonctionnels tels que les ventes, le marketing, les finances, la fabrication, les ressources humaines, la logistique, etc.
Son évolution constante
Il existe plusieurs versions de SAP depuis sa création:
Les modules SAP
Les modules SAP peuvent être classés en plusieurs catégories:
- Modules fonctionnels SAP (SAP SD, SAP MM, SAP FI, SAP CO, SAP HCM,…)
- Modules techniques SAP (SAP Basis, SAP ABAP, …)
SAP Basis
SAP Basis fait référence à l’administration du système SAP qui comprend des activités telles que l’installation et la configuration, l’équilibrage des charges et la performance des applications SAP fonctionnant sur la pile Java et SAP ABAP. Cela inclut la maintenance des différents services liés à la base de données, au système d’exploitation, aux serveurs d’applications et aux serveurs Web dans le paysage du système SAP, ainsi que l’arrêt et le démarrage du système.
SAP ABAP
ABAP(Advanced Business Application Programming) est un langage de programmation de quatrième génération, utilisé à des fins de développement et de personnalisation dans le logiciel SAP. Actuellement positionné, avec Java, comme le principal langage de programmation du serveur d’applications SAP, la plupart des programmes sont exécutés sous le contrôle du système d’exécution.
SAP FI
Le module SAP FI est très robuste et couvre presque tous les processus de gestion financière rencontrés dans divers secteurs. Il permet de gérer les informations comptables pour les besoins externes (contraintes légales telles que l’établissement du bilan, du compte de résultat ou du flux de trésorerie).
SAP CO
Le module de contrôle de gestion (CO) de SAP fournit des informations aux gestionnaires et aux décideurs pour qu’ils comprennent où l’argent de l’entreprise est dépensé. SAP CO comprend la gestion et la configuration des données de base qui couvrent les centres de coûts et de profits, les ordres internes et d’autres natures de coûts et domaines fonctionnels.
SAP SD
SAP Sales and Distribution (SAP SD)est utilisé pour stocker les données relatives aux clients et aux produits d’une entreprise. SAP SD aide à gérer l’expédition, la facturation, la vente et le transport des produits et services d’une entreprise.
SAP MM
Le module MM (Materials Management) fait partie des fonctions logistiques et aide à gérer les activités d’approvisionnement d’une organisation. Il s’agit de l’épine dorsale de la logistique qui intègre des modules tels que les ventes et la distribution, la planification de la production, la maintenance des installations, les systèmes de projet et la gestion des entrepôts.
SAP PP
SAP PP (Production Planning) est un module qui gère tous les processus de gestion liés à la production d’une entreprise. SAP PP comprend toutes les activités telles que la planification des besoins en matériel (MRP), la nomenclature (BOM), la planification des capacités (CP) et la planification de la chaîne logistique (SCP).
SAP QM
La composante SAP QM (Quality Management) permet de gérer la qualité dans le système SAP. La gestion de la qualité fait partie intégrante de la gestion logistique et est utilisée pour remplir des fonctions de qualité telles que la planification de la qualité, l’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité, à différents stades tels que le stade des matériaux entrants, le stade du processus de fabrication en cours et le stade post-production.
SAP HCM
SAP Human Capital Management (HCM) est également appelé SAP-HR. SAP HCM se compose de sous-modules tels que l’administration du personnel (PA), la gestion de l’organisation (OM), les temps, la paie, qui aident à la gestion des employés.