SAP ECC vs SAP S/4HANA: Comparaison Détaillée

Rédigé par

Introduction

SAP est spécialisé dans les logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Les logiciels ERP renforcent l’efficacité et améliorent l’expérience client dans des domaines tels que la finance, la gestion des stocks et des actifs, les ventes, les RH, le marketing et le développement de produits.

En 2015, SAP a lancé SAP S/4HANA, un nouveau logiciel ERP phare. Mais de nombreuses entreprises utilisent encore son prédécesseur, SAP ECC. D’ici 2027, SAP n’assurera plus la maintenance de SAP ECC. Les entreprises devront donc migrer vers SAP S/4HANA. Dans cet article, nous allons explorer les principales différences dont vous devez être conscient avant de faire le pas.

Qu’est-ce que SAP ECC ?

SAP ECC est l’acronyme de SAP ERP Central Component. SAP ECC est de conception modulaire, ce qui le rend hautement personnalisable. Vous pouvez configurer SAP ECC pour répondre à vos besoins dans tous les domaines de votre entreprise, des finances aux RH en passant par la logistique. De plus, SAP ECC fonctionne avec des applications tierces ou personnalisées, comme les applications de messagerie d’entreprise.

SAP ECC présente de nombreuses interactions entre les composants, ce qui le rend flexible mais aussi plus compliqué. Si vous modifiez un domaine, cela affecte la fonction des autres domaines. Vous devez planifier soigneusement les changements tels que les mises à niveau et les ajouts afin de ne pas perturber les fonctions de gestion importantes. Cela s’applique également à la migration de vos systèmes vers SAP S/4HANA.

Qu’est-ce que SAP S/4HANA ?

SAP S/4HANA est la dernière génération de logiciel ERP de SAP qui fonctionne sur site et dans le cloud. Il utilise des technologies comme l’IA, l’apprentissage automatique et l’automatisation pour améliorer l’efficacité et la rapidité de l’entreprise. Avec SAP S/4HANA, vous pouvez analyser de grandes quantités de données en temps réel. Vous profiterez également de fonctionnalités telles que :

  • Des informations personnalisées
  • Processus intégrés
  • Cybersécurité intégrée

Le principal inconvénient est que SAP S/4HANA est uniquement compatible avec la base de données SAP HANA. C’est une mauvaise nouvelle si vous utilisez actuellement une base de données tierce comme Oracle dans votre système SAP ECC. Si vous passez à SAP S/4HANA, vous devrez supprimer les modules complémentaires non pris en charge au cours de la migration.

En quoi SAP S/4HANA est-il différent de SAP ECC ?

SAP S/4HANA rationalise les fonctionnalités et les processus de SAP ECC pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de l’entreprise. Cela signifie que certaines fonctionnalités ont changé, tandis que d’autres ont été remplacées ou combinées en de nouvelles fonctionnalités.

Certains des principaux changements apportés par SAP S/4HANA sont énumérés ci-dessous.

Dans SAP ECC, l’analyse CO-PA (CO-Profitability Analysis) basée sur les coûts est l’option par défaut. Mais dans SAP S/4HANA, l’option par défaut est l’analyse CO-PA basée sur les comptes, bien que vous puissiez exécuter les deux options ensemble.

  • Fusion entre FI et CO

Les entreprises gèrent leurs données financières dans SAP ECC avec FI (Finance) et CO (Contrôle de gestion). Dans SAP S/4HANA, FI et CO font partie d’une seule table dans ACDOCA, le journal universel. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de les réconcilier avec le grand livre à chaque fin de période. ACDOCA les réconcilie automatiquement en temps réel, ce qui simplifie les clôtures de fin de période dans SAP S/4HANA.

  • Extension de la longueur d’un numéro d’article

SAP S/4HANA vous offre la possibilité d’étendre le numéro d’article de 18 à 40 caractères. N’oubliez pas, cependant, que si vous activez l’extension, vous devrez adapter votre code personnalisé à la nouvelle longueur d’article de CHAR40.

  • Partenaires d’affaires intégrés

Dans SAP ECC, les clients et les fournisseurs sont des objets de données distincts. SAP S/4HANA intègre les clients et les fournisseurs dans un objet de données de base unifié appelé partenaires commerciaux. L’intégration clients-fournisseurs présente plusieurs avantages, notamment:

  • Les données générales sont partagées entre les rôles, ce qui réduit l’encombrement de votre base de données
  • Il y a moins de redondance puisque les données inutilisées sont supprimées après une certaines période.
  • Un partenaire commercial peut avoir plusieurs rôles et adresses
  • MRP en temps réel

Pour traiter la planification des besoins en matériel (MRP) dans SAP ECC, vous devez attendre les heures creuses et exécuter un job batch. Dans SAP S/4HANA, vous pouvez exécuter le MRP en temps réel. SAP a également simplifié la sous-traitance dans SAP S/4HANA. L’inconvénient ? Vous ne pouvez plus exécuter le MRP au niveau du stockage comme dans SAP ECC, mais seulement au niveau de l’usine et de la zone.

  • SAP APO intégré

Pour SAP S/4HANA, SAP a intégré les principaux sous-modules de SAP Advanced Planning Optimizer (APO) dans deux nouvelles configurations :

  1. La planification de la demande et la planification du réseau d’approvisionnement sont désormais intégrées dans le nouveau module SAP Integrated Business Planning (SAP IBP).
  2. La planification de la production et l’ordonnancement détaillé, ainsi que l’ATP global, ont été partiellement fusionnés dans le noyau numérique SAP S/4HANA.

Ces changements signifient que vous ne pouvez pas migrer automatiquement de SAP APO vers les nouvelles configurations.

  • Grand livre des matières obligatoire

Le grand livre des matières (ML) est une autre fonctionnalité facultative dans SAP ECC mais obligatoire dans SAP S/4HANA. La plupart des entreprises n’activent pas le ML dans SAP ECC en raison de la frustration causée par les nombreux tableaux d’agrégats et d’index. Mais dans SAP S/4HANA, le ML fait partie d’ACDOCA, de sorte que cette frustration appartient désormais au passé.

Nouvelles fonctionnalités de SAP S/4HANA

SAP S/4HANA comprend une tonne de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à gérer vos données plus efficacement. Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • ACDOCA : Le journal universel

Comme mentionné précédemment, SAP S/4HANA combine plusieurs modules de données dans une seule table appelée ACDOCA (le journal universel). Cela inclut la comptabilité des actifs (AA), GL, ML, la comptabilité de gestion (MA), FI et CO-PA. L’ACDOCA supprime de nombreuses tables d’agrégats et d’index, ce qui réduit considérablement l’encombrement de vos données. Il s’agit également d’un système beaucoup plus efficace.

  • Gestion des stocks MATDOC

SAP S/4HANA introduit MATDOC, un nouveau système de gestion des stocks qui élimine plus de 26 tables présentes dans SAP ECC. Désormais, les documents relatifs aux articles sont stockés dans MATDOC au lieu des tables MKPF ou MSEG. Cela supprime la redondance et améliore l’efficacité des rapports de stock.

  • La base de données SAP HANA

Comme nous l’avons vu précédemment, SAP S/4HANA ne peut fonctionner que sur la base de données SAP HANA. Mais, grâce à la base de données SAP HANA Cloud, SAP S/4HANA est plus rapide et plus efficace que SAP ECC. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, SAP S/4HANA lit les données dans la mémoire principale plutôt que sur le disque dur, ce qui réduit le nombre de mouvements de données. Ensuite, les tables de SAP S/4HANA sont basées sur des colonnes et non sur des lignes, de sorte qu’il ne lit que la colonne pertinente dans une requête. Il peut également traiter différentes colonnes en parallèle. Il n’y a pas de tables d’agrégats, d’index ou d’historique, car les applications peuvent accéder aux données d’origine. Enfin, SAP S/4HANA combine les tables OLTP (online transactional processing) et OLAP (online analytical processing). Vous n’avez plus besoin de les réconcilier.

  • ATP avancé

Dans SAP ECC, vous pouvez vérifier la disponibilité et la répartition des produits, ainsi que les commandes en attente, grâce à la fonction ATP (Available-to-Purchase). Avec SAP S/4HANA, vous pouvez faire tout cela et bien plus encore avec l’ATP avancé (aATP). aATP utilise l’automatisation pour les fonctions suivantes : la libération des articles pour la livraison, la vérification de la disponibilité des stocks dans les autres usines et la possibilité d’effectuer des contrôles de disponibilité en masse.

  • Global Trade Services

SAP S/4HANA dispose de Global Trade Services (GTS), qui remplace les fonctions de commerce extérieur de SAP ECC. SAP GTS utilise l’automatisation pour accélérer les processus qui étaient manuels dans SAP ECC. Il s’agit notamment de la vérification des embargos, des licences et des déclarations d’importation et d’exportation.

  • FSCM Credit Management

FI-AR-CR était le système de gestion des crédits dans SAP ECC. Dans SAP S/4HANA, la gestion du crédit relève de la gestion de la chaîne logistique financière (FSCM). Les workflows automatisés de FSCM-CR suppriment les processus manuels pour des tâches telles que l’approbation des limites de crédit et l’évaluation des risques. En outre, son architecture distribuée lui permet de s’interfacer directement avec des agences de crédit externes.

  • Extended Warehouse Management

Dans SAP ECC, la gestion des entrepôts s’effectue dans le module Warehouse Management (WM). Mais celui-ci est remplacé par le module de gestion d’entrepôt étendu (EWM) dans SAP S/4HANA. SAP EWM vous permet de gérer facilement des processus d’entrepôt complexes tels que la gestion de la main-d’œuvre et la distribution des marchandises.

  • Revenue Accounting and Reporting (RAR)

Le module SAP S/4HANA Revenue Accounting and Reporting (RAR) remplace le module SD Revenue Recognition de SAP ECC. RAR est un module complémentaire basé sur le nouveau modèle de reconnaissance des revenus en cinq étapes de l’International Financial Reporting Standard 15 (IFRS 15). RAR est doté de nouvelles capacités optimisées de gestion des contrats pour se conformer à la norme IFRS 15. En même temps, il simplifie la reconnaissance des revenus.

  • L’interface utilisateur SAP Fiori

SAP S/4HANA introduit une nouvelle interface utilisateur, SAP Fiori. SAP Fiori offre aux utilisateurs une expérience cohérente, intuitive et intégrée. Avec SAP Fiori, vous pouvez effectuer votre travail plus rapidement et avec plus de précision. Cela accélère l’intégration et la formation, et offre une meilleure expérience utilisateur. Vous pouvez également créer des applications d’entreprise personnalisées qui fonctionnent de manière cohérente sur tous les appareils.

Table des matières